Le Bicarbonate de soude

Sommaire

Un peu d’histoire…

 

Nous connaissons ou avons tous déjà entendu parler du Bicarbonate de soude, cette fameuse poudre blanche inodore et « qui fait tout ».

 

Partons du côté de son arbre généalogique. A l’époque de l'Antiquité se retrouvait sur les bords secs des lacs africains le fameux bicarbonate de soude grâce à l’évaporation. Les habitants s’en servaient comme produit d’hygiène (se lavaient les dents, se nettoyaient le corps), lors de rituels d’embaumement ou encore certainement comme multi-usages pour nettoyer leur intérieur.

 

En 1791, Mr Leblanc met au point un procédé permettant de fabriquer le bicarbonate de soude, puis suit Mr Solvay en 1863 qui crée la méthode la plus utilisée pour fabriquer du bicarbonate de soude avec du sel et de la craie.

 

Ses deuxièmes prénoms ? Bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium.

 

Trois types de bicarbonate de soude à ne pas confondre :

– alimentaire

– technique

– pharmaceutique

ALIMENTAIRE

On utilisera le bicarbonate de soude alimentaire pour un usage corporel ou en lien avec (en dentifrice, en déodorant, pour réduire le temps de cuisson des aliments, etc…).

TECHNIQUE

Le bicarbonate de soude technique servira pour un usage ménager, entretenir la maison.

PHARMACEUTIQUE

Et pour un usage interne, on utilisera le pharmaceutique (pour faciliter la digestion par exemple).

Ah oui, ça le bicarbonate de soude ça fait tout. Mais ça fait quoi exactement ?

Pourquoi je le recommande

 

On dit aussi de lui qu’il est multi-usages, mais comment le différencier du savon de Marseille ou encore du savon noir ?

 

C’est le produit écologique idéal car biodégradable, non toxique, économique. C’est un abrasif doux qui peut être utilisé de plusieurs façons différentes : à sec en poudre, en pâte ou dilué.

 

Utilisez le pour éliminer les odeurs tenace dans le frigo dans la poubelle, dans les chaussures, dans la litière pour chat, etc.

Contre-indications

 

Ne pas confondre les 3 sortes de bicarbonate de soude et respectez leurs usages.

Pour commencer, si vous avez peur de mélanger le bicarbonate de soude technique et alimentaire, nous vous recommandons de privilégier l’alimentaire, vous pourrez l’utiliser pour toutes les utilisations, sans danger !

 

Coût

Vous pouvez faire le plein de bicarbonate de soude technique ici

 

Utilisations & astuces

En poudre

Le bicarbonate de soude a un bon pouvoir absorbant, c'est pourquoi je l'utilise en poudre contre les mauvaises odeurs mais pas que...

Absorber les odeurs : dès que vous sentez une odeur désagréable, pensez bicarbonate de soude. La poubelle a l’odeur de crevettes, le réfrigérateur qui n’a pas digéré le camembert, les chaussures qui sentent mauvais, la litière du chat un peu trop vieille, etc... Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude alimentaire ou déposez-en dans un ramequin. Laissez agir plusieurs jours et renouvelez l’opération si besoin.

Neutraliser les mauvaises odeurs des chaussures

remplissez un vieux bas de bicarbonate de soude et mettez cette grosse chaussette dans la chaussure concernée !

 

Eliminer les allergènes

sur un tapis ou une moquette, vous pouvez absorber une bonne quantité d’allergènes en saupoudrant du bicarbonate de soude dessus.

Nettoyer un évier/lavabo/baignoire/douche encrassé de calcaire

saupoudrez du bicarbonate de soude technique, et pulvérisez du vinaigre blanc. Cela va créer une réaction : une mousse effervescente se forme, cela signifie que les deux produits sont bien actifs. Laissez agir une demi-heure, frottez et rincez.

En pâte

 

La recette sera à chaque fois la même : 3 parts de bicarbonate de soude pour 1 part d’eau. Cette pâte permet d’obtenir une texture pâteuse, facile à adhérer sur la surface à nettoyer, tout en gardant les grains liés entre eux.

Récurer une casserole brûlée

préparez votre pâte, appliquez généreusement sur la surface à nettoyer, laissez agir une heure et frottez avec une éponge adaptée.

 

Nettoyer la vitre d’un four

Privilégiez un moment où vous vous êtes servi du four peu de temps avant. La vitre sera encore tiède, et les graisses plus facile à décoller. Préparez votre pâte, appliquez-la sur la surface, laissez agir une heure et frottez avec une éponge adaptée.

 

Nettoyer une table de jardin

répétez l’opération expliquée ci-dessus.

En solution

 

Pour 1 l d’eau, on diluera 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Diminuer le temps de cuisson des légumes

dissoudre du bicarbonate de soude alimentaire dans la casserole d’eau selon la quantité reportée ci-dessus.

 

En bain relaxant

Adaptez la quantité de bicarbonate de soude alimentaire en fonction des recommandations de dosage ci-dessus dans votre bain. Profitez et détendez-vous.

Retrouvons-nous à...

la Maison Marie Tounette

42 rue Sergent Blandan, Lyon 1er

contact@maisonmarietounette.com

09 86 41 47 03

Horaires couvre-feu 18h :

Lundi au Samedi 10h - 18h

  • Facebook
  • Instagram